Séminaire « Cinéma du réel » : Une approche analytique du film Documentaire



Dans le cadre de son travail sur l’approfondissement des connaissances cinématographiques, ATAC, l’Association Tunisienne d’Action pour le Cinéma, organise un séminaire intitulé « Cinéma du Réel » -Une approche analytique du film Documentaire-.

Encadré par l’enseignant et réalisateur Belge, Thierry Odeyn, le séminaire s’étalera sur 6 jours du 28 Octobre jusqu’au 2 Novembre au Théâtre El Hamra (28, rue El Jazira 1000 Tunis, Tunisie).

Ce séminaire est un exposé théorique nourrit par des exemples et des écrits cinématographique basé principalement sur l’interactivité et le débat avec les participants. En effet, cet exposé se repose sur un dialogue et se développe sur les questions soulevées par ce qui a été montré dans les extraits des films.

Les thèmes :

  • Le Sujet et la Naissance du point de vue.
  • Transposition formelle : expression du point de vue à travers le traitement filmique (Cadre, Focale, Rendu de l’espace, montage, etc.….).
  • Filmer l’autre : Rapport Filmeur / Filmé, comment filmer la parole.
  • Cinéma et Militantisme.

Présentation de Thierry Odeyn:

Né à Ixelles, le 6 Janvier 1951 - Diplômé de l’INSAS en réalisation.
Le nom de Thierry Odeyn est indissolublement lié au documentaire mais d’une manière multiple. Diplômé de l’INSAS où il y est maintenant professeur depuis vingt-cinq ans, il y fonde et développe la Ligne Réalité avec la collaboration de Michel Khleifi et Éric Pauwels. Cette fonction pédagogique qu’il prolonge par un enseignement à l’IHECS et à l’ERG est devenue centrale et première. Créative aussi car il a "inventé" une exigence du regard, une approche du réel longuement réfléchie qui a déjà formé plusieurs générations de jeunes cinéastes auxquels il a inculqué le désir de témoigner du monde. Il anime aussi des ateliers de formation au langage cinématographique dans différents cadres d’éducation populaire.
Sa démarche pédagogique est essentiellement basée sur l’apprentissage du regard, hors de toute convention, de tout académisme. Il faut, au préalable, que l’étudiant se constitue les fondements d’une mémoire cinématographique, d’un héritage de références et de réflexions qui lui permettent d’inscrire sa propre démarche naissante dans le prolongement de celles de ses aînés.
Ce regard qui permet de mieux appréhender la confrontation avec les films de grands cinéastes n’est pas neutre, impartial, c’est au contraire un regard personnel, celui d’un auteur. Il naîtra de l’observation créative et prolongée d’une réalité qu’il s’agira de saisir dans toute sa richesse et sa complexité.
La pédagogie de Thierry Odeyn s’inspire des théories du cinéaste soviétique Dziga Vertov. L’approche du réel se structure selon un triple processus de sélection, d’analyse et de coordination thématique des données observées.

Jaqueline Aubenas & Serge Meurant 
Le dictionnaire du documentaire - 1999
• La participation est gratuite
• Le nombre de participants est limité
• L’inscription est primordiale

Les inscription sont ouverte à partir de lundi 7 Octobre 2013 par mail à l’adresse suivante : atac.tn@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés