Deux courts métrages tunisiens à la sélection officielle du festival "Cinémas d'Afrique" à Angers


"Tiraillement" de Najwa Slama et "Vivre" de Walid Tayaa ont été sélectionnés à la compétition officielle des courts métrages au 13ème festival "Cinémas d'Afrique" qui se tiendra du 12 au 17 avril 2011 à Angers (France).

Parmi les six courts métrages sélectionnés, la Tunisie présentera ces deux films: "Tiraillement", le premier film de Najwa Slama qui avait été sélectionné auparavant au festival international du film de Berlin en 2010, raconte l'histoire de deux soeurs au mode de vie totalement différent.

Pour Zeineb, c'est le voile et la prière et pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu'au jour où arrive une demande en mariage. Les deux soeurs se retrouvent alors sur un même terrain: la défense de leur liberté de femme face à l'hypocrisie conservatrice. Ce film réunit Anissa Daoud, Sawsen Maalej et Jawhar Basti.

Le deuxième film "Vivre" de Walid Tayaa raconte quant à lui l'histoire de Hayet, une veuve d'une quarantaine d'années qui a l'impression que sa vie lui échappe. Vivant chez sa mère, elle ne voit plus son fils qui a émigré au Canada et passe ses journées à téléphoner en France pour un centre d'appels.

Le film serait "une critique implicite d'une Tunisie décalée, à travers le portrait d'une femme qui souhaite casser la réalité".

Participent dans la catégorie des longs métrages cinq films dont "La mosquée " du marocain Daoud Ouled Syad, qui a obtenu le Tanit de bronze aux JCC 2010 ainsi que le prix du producteur institué pour la première fois par la chambre nationale des producteurs de films, "Voyage à Alger" de Abdelkarim Bahloul, qui a remporté le Tanit d'argent et le Prix du public des JCC 2010 et "Teza" de l'éthiopien Haile Gerima (Tanit d'Or JCC 2008).

Dans la catégorie des documentaires, cinq films du Burundi, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso et du Maroc participent à ce festival dont le but est de faire découvrir l'Afrique et les cultures africaines à travers le regard des africains eux mêmes, en cherchant à montrer la diversité à travers des films de fiction, d'animation, documentaires sur support pellicule ou vidéo.

Se déroulant tous les deux ans au printemps, cette biennale est organisée par l'association "Cinémas et cultures d'Afrique" née en 1992 qui vise à travers ses activités à faire connaître les cultures d'Afrique en France.

Pour une deuxième fois, le festival donnera à des jeunes de 16 à 30 ans l'occasion d'attribuer le prix jeunes de "Cinémas d'Afrique" dans la catégorie longs et courts métrages.

Par ailleurs, trois prix du public seront attribués pour le long métrage, le court métrage et le documentaire.

Source : TAP

Commentaires

Articles les plus consultés