Tunisie : Débat sur les préoccupations des cinéastes et des distributeurs de films



M. Ezzedine Beschaouch, ministre de la Culture, s'est entretenu, mardi 12 avril 2011, au siège du département, avec les membres du bureau directeur de la Chambre nationale des distributeurs de films, au sujet des préoccupations auxquelles ce secteur fait face et des moyens susceptibles de promouvoir le secteur de la production cinématographique en Tunisie.

Les membres du bureau directeur ont appelé à trouver les solutions adéquates, conformément aux lois en vigueur, concernant certains projets cinématographiques qui n'ont pu aboutir faute de financement.

A ce égard, le ministre a chargé une commission composée de représentants de la profession et de l'administration pour examiner les dossiers concernés et présenter des propositions concrètes.

Il a, par ailleurs, ordonné la révision des lois et autres textes régissant le secteur du cinéma, en associant les professionnels du secteur, toutes générations et spécialités confondues, parmi les producteurs, réalisateurs, techniciens, distributeurs et propriétaires de salles, en vue de mettre au point des lois qui soient adaptées à l'évolution du domaine et qui répondent aux besoins et aux ambitions des cinéastes.

Le ministre a évoqué aussi le projet de création du Centre national du cinéma, invitant les professionnels du secteur à l'identification du champ d'activité de ce centre, ses mécanismes et les moyens qui seront mis en place pour garantir la dynamisation de la production cinématographique nationale.

M. Beschaouch a également ordonné d'approfondir l'examen des propositions émanant des membres de la Chambre notamment celles relatives à la diversification des sources de financement et au développement de la distribution et de la commercialisation des films, en recourant aux moyens modernes de communication, outre l'examen de la question de l'exonération fiscale et financière au profit du secteur, en coordination avec les ministères concernés.

Source : TAP

Commentaires

Articles les plus consultés