Ciné club El Hamra: "Terre et cendres" de "Atiq Rahimi "

Pour sa dernière séance de la saison, le ciné-club El Hamra a choisi de s'installer entre cinéma et littérature avec la projection du film «Terre et cendres» de Atiq Rahimi, par ailleurs prix Goncourt 2008, pour son roman « Syngué Sabour ».

http://www.racc.be/upload/images/terreetcendresrac.jpg
http://www.decitre.fr/gi/55/9782846820455FS.gif Organisée en partenariat avec l'institut français de coopération, cette projection permet en effet de retrouver une œuvre cinématographique réalisée par un écrivain. Intitulé «Terre et cendres», ce film est adopté du premier roman écrit par Rahimi, après une expérience de travailleur dans les mines qui a inspiré cette œuvre.

Réalisé en 2004, ce film a été salué la même année par le prix «Regard vers l'avenir » du festival de Cannes. Dans cette œuvre d'une grande puissance, un enfant et son grand-père sont sur les routes d'un pays ravagé par la guerre. Ils vont par monts et par vaux pour retrouver le père de l'enfant qui travaille dans une mine lointaine. L'objectif du voyage est de lui annoncer que leur village a été bombardé et toute leur famille anéantie.

Avec une grande subtilité, Rahimi parvient, par le biais de ses personnages, à dérouler une fable sur la persévérance et l'espoir, un réquisitoire contre les atrocités de toutes les guerres. Représentation d'un monde en guerre, transfiguré par une esthétique baroque, «Terre et cendres» est une œuvre majestueuse, un film d'auteur véritable avec lequel Rahimi faisait ses premiers pas dans le monde du septième art. Ce film vaut également par la prestation éblouissante de l'acteur Abdul Ghani qui, d'ailleurs, a obtenu pour ce rôle le prix de meilleur acteur dans plusieurs festivals.

«Terre et cendres » avait été présenté en première tunisienne lors de la dernière édition de la foire du livre dont Atiq Rahimi était le principal invité. Cette projection d'El Hamra, organisée en partenariat avec l'IFC, permet au public d'avoir une séance de rattrapage afin de découvrir un film des plus intéressants.

Comme pour toutes les projections du ciné-club, le film sera introduit par les animateurs et la projection sera suivie d'un débat qui aura pour thème les relations entre cinéma et littérature ainsi que les spécifiques techniques de la réalisation de Atiq Rahimi. La projection aura lieu vendredi 29 mai à partir de 18h30 au Théâtre El Hamra. L'entrée est libre.

source : http://www.cinematunisien.com/

Commentaires

Articles les plus consultés